J’ai ma pose d’ongles qui se décolle : causes et solutions
Parmi les problèmes rencontrés chez les adeptes de poses en gel ou de semi-permanent, le décollement occupe une place de choix. Pour les professionnels comme
Il m'est déjà arrivé d'être confrontée à ce sujet avec mes clientes. Ayant vu un tuto sur internet, elles souhaitent se lancer dans le retrait de leurs poses à l'aide de dissolvant dont les plus populaires sont ceux à base d'acétone.
Une part de mon travail consiste à vous sensibiliser sur la fragilité de vos ongles. Alors voyons cela ensemble…
L’acétone est un solvant organique incolore, volatil et très inflammable, utilisé dans de nombreux produits de nettoyage, de la chimie de laboratoire et de l’industrie.
C’est également un composé utilisé dans l’industrie cosmétique comme dissolvant pour les vernis à ongles.
Il est obtenu par la distillation de produits tels que le maïs, la betterave à sucre ou le bois. Il est également produit par le métabolisme des graisses et des sucres dans le foie humain et peut être excrété dans l’urine ou le souffle.
L’ongle est un appendice corné, flexible, lisse et semi-transparent, constitué de kératine. Il possède une épaisseur d’environ 0,5 à 0,75 mm… délicate épaisseur…
Il endosse plusieurs rôles : protéger un minimum vos doigts des tiroirs toujours trop rapides, vous aidez à maintenir votre smartphone pour envoyer votre meilleur selfie, gratter le souvenir douloureux que ce fichu moustique vous à laissé…
Un ongle sain contient environ 18% d’eau et 5% de lipides. Ces lipides remplissent les aspérités de l’ongle et les espaces intercellulaires, comme l’eau remplie un bocal de cailloux. Les lipides des ongles les protègent de la déshydratation.
Pour simplifier : les ongles contiennent des huiles naturelles qui les maintiennent hydratés et flexibles.
La fragilité des ongles peut être attribuée à une carence en lipides qui constituent le ciment intercellulaire entre les kératinocytes de l’ongle.
L’utilisation régulière d’acétone pour enlever le vernis à ongles peut entraîner une dissolution des huiles naturelles de l’ongle et de la peau, entraînant une déshydratation de l’ongle et une fragilisation de celui-ci.
Les conséquences de cette carence en lipides peuvent inclure des ongles qui ressemblent à des chips de crudités, cassants, striés verticalement et même des dédoublements. Les cuticules peuvent également s’assécher, devenir gercées et irritées.
Il est donc important de prendre des mesures pour protéger les ongles et les cuticules contre la sécheresse en utilisant des produits hydratants et en évitant l’utilisation excessive d’acétone.
Avant toutes choses, il faut connaitre la technique de pose utilisée. Je vais traiter ici de trois cas de figures :
– la pose en gel,
– la pose de semi-permanent,
– le vernis classique.
En ce qui concerne la pose en gel, je ne connais qu’une seule solution : pas de produits mais des outils ! En effet le seul moyen de retirer une pose en gel consiste non pas à dissoudre mais à abraser la matière, le gel étant insensible à l’acétone.
Protocole pour retirer une pose d’ongles en gel :
Préparation : Commencez par protéger vos mains avec des gants en caoutchouc et préparez vos outils, tels qu’une lime à ongles, des tampons à polir, des disques des fraises ou des disques à poncer, une ponceuse de précision, un aspirateur de table et de l’huile cuticulaire.
Ponçage : Utilisez une fraise ou un disque de papier de verre fin pour poncer délicatement l’ongle pour enlever le plus gros du gel. Attention ! Il faut laisser une fine couche de gel et ne pas toucher la plaque naturelle de l’ongle avec votre ponçeuse. La taille du grain à utilisé dépendra de votre votre niveau de pratique, de la dureté et de l’épaisseur à retirer. Pensez à vous équiper d’un aspirateur de table.
Limage : Utilisez une lime à ongles fine pour enlever les résidus de gel, en veillant à ne pas rayer l’ongle naturel.
Polissage : Polissez doucement vos ongles nus à l’aide de votre tampon à polir.
Hydratation : Appliquez de l’huile à cuticules pour les hydrater ainsi que vos ongles.
A savoir :
La technique de ponçage mécanique permet de faciliter la dépose des ongles en gel tout en réduisant la fatigue physique liée au ponçage manuel. Cependant, il est important de prendre en compte la production de poussière de gel générée par cette méthode, et il est donc conseillé d’investir dans un aspirateur de table pour éviter toute inhalation. Je vous invite à penser au port d’un masque. Il est également important de considérer les coûts liés à l’acquisition d’une ponceuse adéquate et de ses accessoires, qui peuvent varier entre 80 et 300 € en fonction du modèle choisi, sans oublier les accessoires supplémentaires qui peuvent augmenter le prix final d’environ 40 €.
A noter :
Le ponçage mécanique peut causer des dommages irréversibles à vos ongles si vous n’êtes pas expérimentée et peut prendre un certain temps.
Pour la pose de semi-permanent, pas d’autres solutions que d’utiliser des produits à base d’acétone.
Protocole pour retirer une pose de semi-permanent :
Commencez par enlever le plus gros de la couche de vernis à l’aide d’une lime grain 180.
Imbibez un coton de dissolvant avec acétone, appliquez-le sur l’ongle et posez un papier d’aluminium dessus. Enroulez-le autour de l’ongle pour maintenir le dissolvant en place. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes.
Retirez le papier d’aluminium et enlevez le vernis qui se décolle à l’aide d’un bâtonnet de buis puis utilisez une lime à ongles ou une lime à buffer pour enlever le reste de vernis. Faites attention de ne pas rayer la surface de l’ongle.
Appliquez un hydratant sur les cuticules et les ongles pour les nourrir et les hydrater après l’utilisation de dissolvant/
Et enfin dans le cas de vernis classiques, je vous invite à utiliser en première intention des produits alternatifs à l’acétone selon les techniques décrites dans la suite de l’article.
Comme expliqué précedement : pour le semi-permanent et la pose de gel… aucunes ! Je vous invite à vous rapprocher de votre prothésiste ongulaire dans ces cas.
Pour les vernis classiques, il existe plusieurs alternatives à l’acétone pour enlever le vernis à ongles qui sont plus douces pour les ongles :
– Dissolvants sans acétone: Il existe des dissolvants sans acétone qui sont spécialement conçus pour enlever le vernis à ongles. Ces dissolvants contiennent généralement des ingrédients hydratants qui aident à protéger les ongles et les cuticules contre la sécheresse.
– Huile de coco: L’huile de coco est un dissolvant naturel qui peut être utilisé pour enlever le vernis à ongles. Il suffit de frotter un peu d’huile de coco sur les ongles et de laisser reposer pendant quelques minutes avant d’enlever le vernis à ongles.
– Alcool à friction: L’alcool à friction peut également être utilisé pour enlever le vernis à ongles. Il suffit de frotter un peu d’alcool à friction sur les ongles et de laisser reposer pendant quelques minutes avant d’enlever le vernis à ongles.
– Huile d’olive: L’huile d’olive est également un dissolvant naturel qui peut être utilisé pour enlever le vernis à ongles. Il suffit de frotter un peu d’huile d’olive sur les ongles et de laisser reposer pendant quelques minutes avant d’enlever le vernis à ongles.
– Méthode de dissolvant à base de sel : Il suffit de mélanger un peu de sel dans de l’huile de dissolvant pour ongles, de tremper les ongles dans cette solution, de frotter délicatement le vernis à ongles et de rincer à l’eau tiède.
Conseil de pro :
Hydratez vos ongles et vos cuticules pour prévenir la sécheresse et la fragilité.
Il est possible d’avoir des ongles de star sans sacrifier leur santé !!!
Parmi les problèmes rencontrés chez les adeptes de poses en gel ou de semi-permanent, le décollement occupe une place de choix. Pour les professionnels comme
Il m’est déjà arrivé d’être confrontée à ce sujet avec mes clientes. Ayant vu un tuto sur internet, elles souhaitent se lancer dans le retrait
80 Allée des Glycines
45370 Jouy-Le-Potier
Tel: 06 75 29 77 86
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
09:00 - 18:00
Samedi
9:00 - 13:00
Mercredi - Dimanche
Fermé