Liseré blanc distal
Pose élégante et raffinée
The French Manucure !Amélie
Paraîtrait-il qu’il s’agirait d’une invention américaine nommée en hommage à la culture française ?… En est-on sûr ?…
🇺🇸 Jeff Pink … versus … René Cerbelaud 🇫🇷
ROUND 1…. FIGHT !!!!
Jeff Pink, né en 1944, est le fondateur de Orly International Nail Care.
A l’époque de sa découverte, Jeff à environ la trentaine. Un studio hollywoodien lui demande de trouver une couleur universelle afin d’optimiser les temps de poses. En effet pour chaque costume porté, l’actrice doit changer de couleur de vernis. Le temps de pose et de séchage est long à l’époque et met à l’arrêt toute la production pour chaque changement. Jeff se souvient d’une vieille technique et propose alors le « Look Naturel » : il décide de recouvrir d’un liseré blanc le bord libre tout en utilisant un vernis rose nude sur la plaque cornée.
Ovation : Jeff est un génie !
Plus tard, au retour de défilés parisiens, il rebaptisera sa création « French Manucure »: plus accrocheur et selon certains, en « hommage » à la créativité française.
Très glamour cette version n’est-il pas ? Cependant…
…de son côté, René Cerbelaud (1871-1939) docteur en pharmacie mais également chimiste expert de Paris, était connu pour ses manuels, recueils et formulaires.
Ci-dessus un extrait très intéressant du « Formulaire des principales spécialités de parfumerie et de pharmacie » (1920). La section en rapport avec le blanchiment tout particulièrement…
La French Manucure : création originale ? Innovation incrémentale ? Maintenant que vous avez quelques informations, à vous de continuer à chercher et juger.
Il m’est arrivé d’entendre dire de cette pose qu’elle est dépassée… et même artificielle ! Tâchons de dédramatiser la chose.
Cette pose n’est effectivement pas de première fraicheur. Si l’on admet que sa popularisation commence vers 1976, cette notion de démarcation colorée nette entre bord libre et plaque cornée est encore plus ancienne…
Prenons le cas du denim… peut-on dire qu’il est demodé puisqu’il est poussiéreux niveau XIXème siècle ? Le denim n’est plus dans la catégorie mode, c’est un style.
Là ou la mode est passagère le style lui reste… et peut importe si cela peut déplaire, la French est passé au rang de style !
La French est artificielle… oui c’est vrai ! Et ?…
La French est crée à partir de cosmétiques produis par l’homme et tend à parfaire le naturel de l’ongle, du bord libre blanchâtre jusqu’à la plaque cornée en passant par une démarcation nettement marquée entre ces deux zones.
Le naturel demanderait à nettoyer sous le bord libre et le blanchir pour ensuite simplement protéger et renforcer l’ongle avec un vernis.
Je reste cependant convaincue d’une chose et c’est ce qui peut m’amener à abonder dans le sens des détracteurs de le French, une pose mal maitrisée et c’est le dérapage assuré vers la laideur ! Si vous recherchez une pose propre, je vous invite donc à prendre rendez-vous auprès de professionnelles compétentes.
La French c’est : bord libre en nuances de blanc, plaque cornée nude ou vernis transparent….
Ça c’est pour la base…
Maintenant rien n’empêche une nouvelle interprétation…
80 Allée des Glycines
45370 Jouy-Le-Potier
Tel: 06 75 29 77 86
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
09:00 - 18:00
Samedi
9:00 - 13:00
Mercredi - Dimanche
Fermé